RT 2020 : Système double flux Sentinel Kinetic Advance avec système de distribution d'air Uniflexplus+

La ventilation joue un rôle majeur dans la RT2020

La construction durable et efficace sur le plan énergétique est de plus en plus importante pour le climat. Les résidents en bénéficient également et peuvent réduire leur facture énergétique à long terme en investissant dans des matériaux et des techniques durables à court terme. La ventilation joue un rôle majeur dans la construction d’une nouvelle maison, pour maintenir un climat intérieur optimal pour l’occupant et pour protéger le bâtiment contre les problèmes d’humidité.

 

La France compte 30 millions de maisons existantes, qui représentent ensemble 40 % de la consommation totale d’énergie. Il est donc important de construire plus durablement, de réduire ce pourcentage et de diminuer les émissions de gaz à effet de serre. En 2012, les nouvelles mesures sont devenues effectives, la RT 2012. Il s’agit d’un règlement obligatoire qui fixe des objectifs concrets en matière d’efficacité énergétique des bâtiments. La RT 2012 visait à atteindre une consommation moyenne d’énergie primaire inférieure à 50 kWh par mètre carré dans les nouvelles habitations. Cette norme vise également à stimuler le développement de nouvelles techniques, telles que l’amélioration de l’isolation des maisons pour réduire les pertes de chaleur.

“La ventilation joue un rôle majeur dans la construction d’une nouvelle maison, pour maintenir un climat intérieur optimal pour l’occupant et pour protéger le bâtiment contre les problèmes d’humidité”

Tous les nouveaux bâtiments doivent être conformes à la réglementation thermique RT 2020 à partir de l’été 2021. Ce nouveau règlement fait suite à la RT 2012, et va beaucoup plus loin dans les économies d’énergie. La norme encourage une isolation de haute qualité, une ventilation efficace et l’utilisation de sources d’énergie renouvelables. La ventilation à la demande, basée sur la nécessité et la qualité de l’air intérieur, est très importante à cet égard.

Plus précisément, la différence entre la RT 2012 et la RT 2020 est que :

  • la RT 2012 prend en compte le refroidissement, le chauffage, la production d’eau chaude, l’éclairage et les auxiliaires, tandis que la RT 2020 prend également en compte les appareils ménagers.
  • alors que la RT 2012 vise à réduire la consommation d’énergie des appareils, la RT 2020 s’engage à réduire le gaspillage d’énergie par une gestion intelligente de la consommation.
  • la RT 2012 se concentre sur l’isolation thermique du bâtiment, tandis que la RT 2020 inclut également la production d’énergie et l’empreinte écologique.

La RT 2020 se concentre principalement sur les maisons BEPOS (bâtiment à énergie positive), où l’énergie positive est construite. Les maisons à énergie positive sont des bâtiments qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Une telle maison passive permet d’économiser environ 90 % d’énergie par rapport à une maison existante. Il s’agit de bâtiments passifs efficaces, équipés de techniques de production d’énergie pour répondre aux besoins énergétiques.

 

L’une de ces techniques est la ventilation avec récupération de chaleur. Une maison BEPOS doit disposer d’une isolation performante et d’une ventilation à double flux avec récupération d’air. Il s’agit d’extraire la chaleur de l’air extrait et de l’utiliser pour chauffer l’air frais fourni. Comme les maisons sont mieux isolées, la ventilation permet également de maintenir un climat intérieur optimal et de bien ventiler pour garantir hygiène et confort pour le résident. La qualité d’air reste un élément très important de la construction.

Notre mission

Ventilair Group est précurseur sur la nouvelle RT2020, conçoit et fabrique des solutions de ventilation destinées à des nouveaux bâtiments énergétiques Bepos (RT2020) et des rénovations énergétiques et améliorations des logements existants en mettant l’accent sur l’installation de ventilation parfaite et saine.

N'hésitez pas à contacter notre représentant pour plus d'informations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *